Le travail de la terre

Le travail de la terre est une véritable symphonie orchestrée pour révéler l’âme profonde de nos terroirs. C’est un dialogue constant avec la nature, une observation attentive qui guide chaque décision. De la préparation des sols par des labours variés, encourageant un enracinement profond, à la gestion de la plante par l’ébourgeonnage, l’effeuillage et la vendange en vert, tout est pensé pour atteindre une maturité idéale et une concentration d’arômes qui soient la signature de nos terroirs.
Nous dictons notre approche parcelle par parcelle, année après année par une observation constante.
Soucieux de la pérennité de nos terroirs et du respect du vivant, nous pratiquons une culture biologique, écartant les produits de synthèse. Ainsi, nous laissons la terre s’exprimer pleinement.

Les vendanges

Les vendanges au domaine, c’est bien plus qu’une récolte : en effet, c’est le point culminant d’une année de dévouement. Entre fin août et mi-octobre, chaque grappe est choyée, triée deux fois avec une exigence absolue. Sur le terrain, nos vendangeurs opèrent une première sélection. Ensuite, sous l’oeil attentif d’Aimé, Christophe ou Isabelle, un second tri méticuleux révèle le potentiel qualitatif de la récolte. Ce geste essentiel nous permet une évaluation tactile et visuelle de la santé des raisins, la maturité de ses pépins, la richesse de leur peau, ainsi que la structure de leur rafle.