La vinification

Au domaine, nous adaptons la vinification. Nous traitons chaque parcelle et cuve individuellement tout en ajustant constamment nos techniques. La qualité des raisins guide nos choix. De plus, nous nous basons sur des dégustations quotidiennes.

Nous avons un cadre général. Cependant, nous souhaitons garder une flexibilité pour rester au plus près du vin. Un éraflage partiel (entre 50 et 80%) est réalisé, en fonction des rafles mûres. Pour certains grenaches, nous faisons des macérations pré-fermentaires à froid, pendant 2 à 4 jours. Aussi, nous effectuons des pigeages manuels pour une extraction délicate des tanins.

Les températures sont maintenus entre 28 et 32°C. Nous privilégions des macérations longues, soit 3 à 4 semaines. Cela assure une extraction aromatique et structurelle optimale. Après le décuvage, une dégustation décide du réassemblage des jus de goutte et de presse. Nous expérimentons aussi la micro-oxygénation sur les merlots et vins de pays. Le délestage est également utilisé. Nous ajustons finement ces opérations grâce aux dégustations régulières.

Notre philosophie est de concentrer les arômes et révéler l’identité des terroirs. Mais toujours, nous évitons la surextraction.

Nous sommes toujours en quête d’excellence et d’horizons nouveaux au domaine. Récemment, nous avons semé les graines de l’avenir en plantant de nouveaux cépages dans certaines de nos parcelles. C’est une démarche réfléchie, un pari sur ce que demain pourrait nous offrir, tout en restant fidèles à notre terroir.