Slide background

Notes de dégustation

Vous êtes nombreux à nous demander quand boire nos Châteauneuf-du-Pape.
Voici des notes de dégustation réalisées par nos prescripteurs ou par nous-mêmes, classées par cuvée et par millésime.
Alors, à votre tour, bonnes dégustations !

2019

Tradition Blanc

Magnifiquement réalisé, le Châteauneuf Du Pape Blanc de 2019 devrait être happé par les lecteurs avertis. Offrant de belles notes d’ananas mûr, de pêche caramélisée, de fleurs blanches, et une touche de minéralité salée, il frappe le palais avec une richesse moyenne à corsée, une texture stratifiée et homogène, une acidité magnifiquement intégrée, et une grande finale. Cette cuvée a une incroyable capacité de vieillissement et peut être dégustée dès maintenant ou être conservée pendant 15 à 20 ans, si vous le souhaitez.
Jeb Dunnuck, octobre 2020.

Prestige Blanc

Le blanc phare de ce domaine incroyable est un assemblage plus dominé par la Roussanne qui comprend également du Grenache Blanc et de la Clairette, élevés en demi-muids usagés. Le Châteauneuf Du Pape Prestige Blanc 2019 sera certainement l’un des blancs du millésime. Il révèle une teinte dorée moyenne ainsi qu’un nez meurtrier d’ananas caramélisé, de pêche blanche mûre, de fleurs blanches, de minéralité salée et d’une touche de barrique grillée. D’une grande richesse, d’une texture semblable à celle d’un grand cru bourguignon, sans bords durs, et d’une finale monstrueuse, ce blanc sérieux, opulent et puissant bénéficiera d’une année en bouteille et se boira agréablement pendant 15-20 ans ou plus.
Jeb Dunnuck, octobre 2020.

Tradition

Le Châteauneuf Du Pape 2019 révèle une teinte rubis/violet, presque opaque, qui s’accorde avec un style magnifiquement provençal, moyennement corsé, ainsi qu’avec des notes élégantes de garrigue poivrée, de viande épicée, de framboises noires et de mûres confites. C’est une cuvée solide comme le roc, classique et traditionnelle de ce domaine, qui pourra être approchée avec une garde de courte durée et évoluer pendant 15-20 ans ou plus.
Jeb Dunnuck, octobre 2020.

Chaupin

Le Châteauneuf Du Pape Cuvée Chaupin 2019 s’annonce comme un vin magique en devenir. Il a tout ce que l’on peut attendre de cette région et du Grenache. Révélant un rubis-pourpre moyen, une couleur presque opaque ainsi qu’un magnifique bouquet de liqueur de kirsch, de fraises des bois, de terreau argileux, de garrigue poivrée et de fleurs, il frappe le palais avec une richesse corsée, une texture multidimensionnelle et sans faille, des tanins ultra-fins et une finale qui fait sensation. C’est l’un de ces vins incroyables qui offrent une intensité et une richesse sérieuses tout en restant légers et aussi élégants qu’ils le sont. Il sera accessible après seulement 2 ou 3 ans de vieillissement en bouteille, mais il aura une longévité de 20 ans ou plus.
Jeb Dunnuck, octobre 2020.

Vieilles Vignes

Les amateurs de Châteauneuf du Pape brillant devraient s’arracher les bouteilles du Châteauneuf Du Pape Vieilles Vignes 2019, qui provient principalement du secteur nord-est de l’appellation, du lieu-dit La Janasse ainsi que du lieu-dit La Crau. Révélant une couleur rubis/prune plus profonde pour aller avec un bouquet spectaculaire de garrigue poivrée, de viandes fumées, de cassis, de cerises noires et de terre truffée, cette beauté frappe le palais par sa richesse et son ampleur, sans être dure, avec des tannins qui se développent et une autre grande fin de bouche. Bien que ce vin soit toujours riche et puissant, c’est le niveau d’élégance et de pureté qui le distingue vraiment dans ce millésime. Donnez aux bouteilles 2 à 3 ans de cave et profitez-en pendant les 20 ans et plus qui suivent.
Jeb Dunnuck, octobre 2020.

2018

Tradition Blanc

Mélange de Grenache Blanc, Roussanne et Clairette, le Châteauneuf Du Pape 2018 a un bouquet net et croquant de pêche blanche, de fleurs blanches, de chèvrefeuille et de minéralité subtile. Il est riche, texturé et magnifiquement équilibré, avec une bonne acidité et une finale riche et étagée.
Jeb Dunnuck, aout 2019.

Prestige Blanc

Dégusté en bouteille, le Châteauneuf Du Pape Prestige Blanc 2018 offre un style plus bourguignon, ciselé, minéral, pour s’accompagner de belles notes de pêche caramélisée, de fleurs blanches, de pierre concassée et de charbon de bois. Moyennement à pleinement corsé, magnifiquement texturé et élégant en bouche, il a encore beaucoup de vigueur et une longueur incroyable en finale. Donnez aux bouteilles 2 à 3 ans et profitez-en pendant les deux décennies suivantes ou plus.
Jeb Dunnuck, octobre 2020.

Tradition

Le Châteauneuf Du Pape 2018 s’est bien montré, avec le style plus charmant, plus souple et plus élégant du millésime à l’avant et au centre. Abandonnant les notes provençales classiques de liqueur de kirsch, de fraises séchées, d’encens fleuri, de truffe et de garrigue poivrée, il frappe le palais avec une richesse moyennement corsée et présente un bel équilibre général, des tanins soyeux et une belle finale. Il est déjà franc, complexe et agréable à boire, mais devrait néanmoins évoluer avec grâce pendant une solide décennie.
Jeb Dunnuck, octobre 2020.

Chaupin

Autre vin qui affiche le profil du millésime, le Châteauneuf Du Pape Cuvée Chaupin 2018 révèle une couleur rubis moyennement translucide ainsi que des notes de grenache pur, de kirsch et de fraise entremêlées de beaucoup de poivre blanc, de garrigue provençale et d’arômes et saveurs d’épices grillées. Jouant dans le registre des vins moyens à corsés, il présente une texture homogène, une grande profondeur en milieu de bouche et une excellente finale. Je suis enclin à recommander de le boire dans sa première décennie de vie, mais j’aime son équilibre et ses tannins mûrs, donc je m’attends à ce qu’il évolue gracieusement pendant 15 ans ou plus. C’est un vin joli, élégant et classe que je serais ravi de boire.
Jeb Dunnuck, octobre 2020.

Vieilles Vignes

Le Châteauneuf Du Pape Cuvée Vieilles Vignes 2018 montre bien le style plus doux et élégant du millésime, tout en conservant une grande profondeur de fruit et un profil classique. Les notes de fruits rouges et noirs, d’herbes poivrées, de nori, de réglisse et de terre brûlée font place à un 2018 corsé et équilibré. Il est déjà difficile de résister, avec des tannins soyeux et sans arêtes dures, et il dit l’apesanteur en bouche. Ce ne sera pas la version la plus durable de cette cuvée, mais elle vous fera sourire à tout moment au cours des 10 à 15 prochaines années.
Jeb Dunnuck, octobre 2020.

2017

Tradition Blanc

Le Châteauneuf-du-Pape Blanc 2017 comprend un peu plus de Clairette et moins de Grenache que la normale, tout cela en raison de la difficulté des rendements du Grenache en 2017. Mis en bouteille en mai, il offre une pureté et une élégance difficiles à trouver ainsi que des notes de fleurs blanches, de pêche blanche, de chèvrefeuille et d’épices. Avec une minéralité subtile, un corps moyen à plein et une acidité bien intégrée, c’est un blanc classique de Janasse qui se conservera pendant deux décennies ou plus.
Jeb Dunnuck, aout 2018.

Prestige Blanc

Avec plus de Clairette et un peu moins de Grenache que la normale, le Châteauneuf Du Pape Prestige Blanc 2017 a été mis en bouteille en octobre de l’année dernière et a été élevé en demi-muids. Il a un style droit et concentré qui apporte beaucoup de richesse et de concentration ainsi que des notes de pêche caramélisée, d’agrumes écrasés, de brioche, de fleurs blanches et d’épices. C’est un autre vin riche et puissant de cette équipe qui reste frais, équilibré et pur. Il a besoin d’un an de vieillissement en bouteille, mais c’est un blanc brillant !
Jeb Dunnuck, aout 2019.

Tradition

Le Châteauneuf Du Pape 2017 de cette équipe est contrôlé comme suit : 60% Grenache, 20% Syrah, 15% Mourvèdre et le reste Cinsault et d’autres variétés autorisées élevées en foudre et en barrique. Un nez sexy de liqueur de kirsch, de mûres, d’encens fleuri et de poivre moulu fait place à un vin moyennement à pleinement corsé, étagé, élégant, avec beaucoup de tanins, un équilibre formidable et une grande finale.
Jeb Dunnuck, aout 2019.

Chaupin

Plus colorée, la cuvée Chaupin 2017 de Châteauneuf Du Pape provient principalement du lieu-dit Chaupoin mais comporte toujours de petites parties de La Janasse et une partie sableuse du lieu-dit La Crau. Des mûres, des herbes moulues, du graphite et de nouvelles notes de cuir émergent de ce vin concentré, riche et puissant qui reste serré, concentré et élégant en bouche. C’est un vin qui tue, mais il va falloir du temps.
Jeb Dunnuck, aout 2019.

Vieilles Vignes

Le Châteauneuf Du Pape Cuvée Vieilles Vignes 2017 est un autre effort meurtrier de ce domaine. Issu des lieux-dits La Janasse et La Crau et élevé en foudre, sa couleur pourpre profonde est suivie de notes de crème de cassis, de mûres, de chocolat, de graphite et de nuances terreuses, rocheuses et minérales. Il est profond et corsé, avec un style mûr, puissant mais équilibré et une grande finale. Un exemple classique de cette cuvée. Elle va bénéficier d’une garde de courte durée et se conservera pendant deux décennies ou plus.
Jeb Dunnuck, aout 2019.

2016

Tradition Blanc

Le Châteauneuf-du-Pape Blanc 2016, avec son Châteauneuf du Papes et un assemblage de 40% de Roussanne et le reste de Grenache Blanc et de Clairette, a maintenant la Roussanne élevée en demi-muid plutôt qu’en barrique, dans le but d’obtenir un chêne mieux intégré. Fruits du verger, citron, chèvrefeuille, et des notes d’agrumes beurrées se dégagent de ce magnifique blanc, élégant, sans couture, qui a à la fois de la richesse et de l’élégance. Avec une acidité intégrée, un équilibre impeccable et une grande finale, il offre du plaisir aujourd’hui, mais se conservera pendant des décennies.
Jeb Dunnuck, octobre 2017.

Prestige Blanc

L’un des meilleurs blancs du millésime est sans conteste le Châteauneuf-du-Pape Prestige Blanc 2016 de Janasse. Composé à 70% de roussanne, 20% de grenache blanc et le reste d’un mélange de cépages, vinifié et élevé en demi-muids (il n’y a que deux barriques), il a des notes de rock star de pêches blanches, d’agrumes caramélisés, de fleurs blanches, d’épices et de subtiles notes exotiques de mandarine. C’est un vin blanc riche, moyennement à pleinement corsé et concentré, qui possède une acidité vibrante, un équilibre parfait et une très, très belle finale. Il y a peu de blancs du Rhône qui soient meilleurs que cette beauté. A boire n’importe quand au cours des deux prochaines décennies.
Jeb Dunnuck, aout 2018.

Tradition

Le millésime 2016 a été décrit comme ayant la puissance de 2010 et étant similaire mais plus frais que 2007. Le Châteauneuf-du-Pape 2016 offre un grand bouquet de framboises noires, de tapenade, de violettes écrasées et de fleurs printanières, et partage beaucoup de similitudes avec la cuvée Chaupin (et c’est moins cher !). Corsé, incroyablement élégant et homogène, c’est peut-être la plus belle cuvée traditionnelle jamais produite dans ce domaine.
Jeb Dunnuck, aout 2018.

Chaupin

Le Châteauneuf-du-Pape Cuvée Chaupin 2016 est un produit incroyable, et même si je pense que c’est le meilleur millésime à ce jour, il sera très intéressant de le comparer aux bouteilles des années 2005, 2007, 2010 et 2015 au cours des 15 prochaines années. Cette beauté offre un mélange palpitant de kirsch, de mûres, de terre fumée, de graphite et de réglisse au nez. Il est corsé, profond, pur, ultra-fin et puissant en bouche et flirte avec la perfection. C’est un tour de force dans le Grenache que les lecteurs doivent saisir !
Jeb Dunnuck, aout 2018.

Vieilles Vignes

Le Châteauneuf-du-Pape Cuvée Vieilles Vignes 2016 donne plus de cassis, de tapenade, de sous-bois, de charcuterie et de terre, et c’est un vin un peu plus dense et plus arriéré que le Chaupin. Corsé et magnifiquement concentré, avec beaucoup de structure, il reste frais et élégant, a des tanins doux et une finale de premier ordre. C’est un vin incroyable, à la limite du parfait, de ce domaine, qui se conservera pendant deux décennies ou plus.
Jeb Dunnuck, aout 2018.

XXL

Le Châteauneuf-du-Pape XXL 2016 n’a été fabriqué qu’en 2007, et il y a environ 400 caisses de cette beauté en 2016. Issu de vieilles vignes près de Beaucastel, La Crau, et Saumade, qui sont tous des terroirs de pierres roulées, c’est surtout du Grenache (il y a 10% de Mourvèdre) élevé principalement en demi-muids. Ce vin incroyable est d’une couleur rubis-pourpre profond avec un nez massif de fruits noirs, de terre brûlée, de graphite, d’encens et de poivre. Profond, extrêmement concentré, pur, fin et pourtant toujours élégant, c’est un vin magique et divin qui va se conserver pendant 3 à 4 décennies. Bien que le style de Janasse soit passé à un style un peu plus frais et élégant depuis 2007, il est beaucoup plus dans le style d’autrefois et il est garanti de faire monter votre pression artérielle d’environ 10 points ou plus !
Jeb Dunnuck, aout 2018.

2015

Tradition Blanc

La base 2015 de Châteauneuf du Pape Blanc est un autre effort meurtrier. Composé de 40 % de roussanne et de 30 % de grenache blanc et de clairette, il offre de grandes quantités de pêche, de mandarine et de fleur d’oranger sautés pour accompagner un beau fruit et une belle texture en bouche. Doté d’une acidité vibrante et d’une finale nette et croquante, je le boirais bien dans les 3-4 ans à venir, mais vous pouvez garder cette cuvée pendant des décennies.
Jeb Dunnuck, octobre 2016.

Prestige Blanc

Et un candidat pour le blanc du millésime, le Châteauneuf du Pape Cuvée Prestige Blanc 2015 est composé à 80% de vieille vigne Roussanne et à 20% de Grenache Blanc (il y a des éclaboussures d’autres cépages dedans) et a été mis en bouteille la veille de cette dégustation, bien qu’il ne se soit pas montré plus mauvais pour lui. Il présente des quantités palpitantes d’agrumes, d’ananas, de fruits à noyau et de brioche beurrés, avec son composant de chêne parfaitement intégré et poussé en arrière-plan. Corsé, étagé et incroyablement texturé, mais toujours frais et pur, chapeau à la famille Sabon pour ce blanc sensationnel ! Il sera meilleur à cette époque l’année prochaine et, comme la cuvée de base, il peut être conservé pendant des décennies.
Jeb Dunnuck, octobre 2016.

Tradition

Assemblage standard composé essentiellement de 75% de grenache, 20% de syrah et 5% de mourvèdre, le Châteauneuf-du-Pape 2015 présente une couleur rubis moyen et des notes de cerises noires, de framboises noires, de fleurs écrasées et de pot-pourri. Fin, élégant et homogène, avec une belle qualité de tanin, c’est un Châteauneuf-du-Pape 2015 classique et élégant à boire dans la prochaine décennie ou plus.
Jeb Dunnuck, octobre 2017.

Chaupin

Le Châteauneuf-du-Pape Cuvée Chaupin 2015 est un autre exemple élégant et homogène de cette cuvée qui brille par sa complexité et sa longueur. Framboises noires, cerises noires, fleurs séchées, encens et notes d’épices se dégagent de cette beauté incroyablement jolie, nuancée et soyeuse. Avec ses tanins polis et sa solide longueur, elle se conservera pendant 10 à 15 ans. Il n’a pas la profondeur d’une grande année, mais c’est un vin fabuleux qui ne fait que chanter le grenache.
Jeb Dunnuck, octobre 2017.

Vieilles Vignes

Le Châteauneuf-du-Pape Cuvée Vieilles Vignes 2015 montre la finesse de la Cuvée Chaupin, tout en ajoutant plus de richesse et de profondeur. Cassis, boîte à épices, réglisse et garrigue rôtie sont autant d’éléments qui émergent de cette beauté riche, corsée, extrêmement élégante et axée sur la finesse. Il possède des tanins bien construits et une très belle finale, tout en jouant dans le style plus frais et plus élégant du millésime.
Jeb Dunnuck, octobre 2017.

2014

Tradition Blanc

Le Châteauneuf du Pape Blanc 2014 des Sabons est l’un des blancs du millésime. Il est issu d’un assemblage de 40% de grenache, 30% de clairette et le reste de roussanne. Élevé à 60 % en cuve et à 40 % en barrique, il offre des notes de melon salé, de pêche mûre et d’ananas, ainsi qu’une légère minéralité salée, le tout accompagné d’un style moyennement corsé, étagé et d’une texture homogène en bouche. Alors que 2014 a produit principalement des blancs de poids moyen, frais et simples, ce vin a une réelle profondeur et longueur. Si vous aimez les blancs du Rhône méridional, ne manquez pas ça ! Il aura deux décennies de longévité si vous êtes si enclin.
Jeb Dunnuck, octobre 2015.

Prestige Blanc

Malheureusement, il n’y a que quatre barriques de la cuvée Prestige Blanc 2014 de Châteauneuf du Pape. Composé à 60% de Roussanne et pour le reste de Grenache Blanc et Clairette, il passe entièrement par la fermentation malolactique et est élevé tout en barrique avant d’être mis en bouteille sans filtration (même chose pour le blanc traditionnel). Un effort profond qui rivalise avec la vieille cuvée Roussanne de Beaucastel pour le meilleur blanc de l’appellation, il révèle une couleur or moyen pour accompagner beaucoup d’huile d’agrumes, de pêche beurrée, d’ananas et de menthe. Corsé, étagé, incroyablement pur et net, avec une sensation ciselée en bouche, il sera meilleur à cette époque l’année prochaine et peut être conservé aussi longtemps que vous le souhaitez.
Jeb Dunnuck, octobre 2015.

Tradition

Le Châteauneuf du Pape 2014 est un bon, peut-être pas un grand, millésime. Offrant une texture moyennement corsée, légèrement mi-corsée, avec des tanins fermes, il laisse échapper de jolies notes de fraises, de mûres, de terre séchée et d’herbes de Provence. C’est un vin charmant à boire dans les 6 à 8 prochaines années.
Jeb Dunnuck, octobre 2016.

Chaupin

Autre vin de style bourguignon, le Châteauneuf du Pape Cuvée Chaupin 2014, 100% Grenache, est un vin avant-gardiste et sexy qui offre d’élégantes notes de fraises, de kirsch, d’herbes moulues et d’épices dans un ensemble moyennement à pleinement corsé, légèrement texturé et équilibré. A boire au cours de la prochaine décennie.
Jeb Dunnuck, octobre 2016.

Vieilles Vignes

Une étape supplémentaire, avec plus de richesse et de profondeur, le Châteauneuf du Pape Cuvée Vieilles Vignes 2014 comprend plus de Mourvèdre que la normale, car Christophe a voulu ajouter une structure supplémentaire. Il offre des notes classiques de cassis, de kirsch, de réglisse et de charcuterie dans un style moyennement à pleinement corsé et joliment concentré. Doté de tanins mûrs, d’un style soyeux et élégant et d’une longueur exceptionnelle, il est lui aussi idéal à boire à tout moment au cours de la prochaine décennie.
Jeb Dunnuck, octobre 2016.

2013

Tradition Blanc

L’un des meilleurs blancs de l’appellation, le Châteauneuf du Pape Blanc 2013 du Sabon est d’une qualité exceptionnelle. Assemblage à parts égales de roussanne, de grenache blanc et de clairette qui passe au malo et est élevé en fût de chêne neuf à 40 %, il affiche des notes fumantes de pêche blanche, de chèvrefeuille, de brioche et une minéralité salée. Moyen à corsé, ultra-pur et d’une grande richesse, c’est un blanc spectaculaire que je recommande de boire au cours des 3-4 prochaines années, mais il évoluera certainement pendant des décennies (je les ai eus dans les années 80 et ils se montrent toujours merveilleusement bien).
Jeb Dunnuck, octobre 2014.

Prestige Blanc

Encore plus riche et texturé, mais toujours aussi frais, pur et précis, le Châteauneuf du Pape Cuvée Prestige Blanc 2013 est un mélange 70/30 de Roussanne et de Grenache Blanc. Sans chêne neuf, c’est un vin moyennement corsé, riche, stratifié et d’une beauté décadente, qui offre des notes phénoménales de fruits dorés, de brioche, de fleurs blanches et une salinité subtile qui se révèle davantage en bouche. C’est l’un des deux ou trois meilleurs vins de l’appellation et il ne faut pas le manquer.
Jeb Dunnuck, octobre 2014.

Tradition

Un grand vin – issu d’un millésime difficile – qui montre le talent et le travail acharné de ce couple frère/sœur. Le Châteauneuf du Pape 2013 révèle une couleur rubis-pourpre saine qui s’accompagne de notes parfumées de framboise noire et rouge, de poivre, de réglisse et de violette. Moyennement corsé et élégant, avec une pureté magnifique et des tannins fins, buvez ce formidable 2013 au cours des 8 à 10 prochaines années.
Jeb Dunnuck, octobre 2015.

Chaupin

L’un des vins du millésime est le Châteauneuf du Pape Cuvée Chaupin 2013, dominé par le grenache. Issu principalement d’un terroir frais situé dans le coin nord-est de l’appellation (juste à l’est de Beaucastel), ce vin est vinifié avec une petite partie de rafle et élevé principalement en foudre (un tiers en demi-muids). Il possède un magnifique flair de grenache dans son bouquet parfumé de framboise noire, de garrigue, de fleur de printemps et de réglisse. Cela donne lieu à un 2013 moyennement à pleinement corsé, élégant et stratifié qui a plus de texture et de fruits sucrés que presque tous les autres vins du millésime. Je le boirais bien n’importe quand au cours des 4 ou 5 prochaines années, mais il aura une longévité globale de 10 à 15 ans.
Jeb Dunnuck, octobre 2015.

Vieilles Vignes

Alors que la cuvée Chaupin provient essentiellement de sols sableux, le Châteauneuf du Pape Cuvée Vieilles Vignes 2013 provient davantage des sols de galets roulés qui font la renommée de la région et montre toujours le profil plus riche et plus puissant que ces sols lui confèrent. Majoritairement composé de grenache vieilli en foudre, il intègre 20 % de mourvèdre et environ 10 % de syrah (un peu plus de syrah en 2013), le tout élevé en barrique. D’un pourpre profond, il offre au nez de fabuleux fruits noirs, de la réglisse, des herbes de Provence et une minéralité terreuse et pierreuse. Moyennement à pleinement corsé, magnifiquement concentré, mûr et avec une douceur impressionnante de ses tannins, c’est un vin fabuleux qui aura une longévité globale de 10 à 15 ans.
Jeb Dunnuck, octobre 2015.

2012

Tradition Blanc

Un mélange de 40 % de grenache blanc, 40 % de clairette et 20 % de roussanne, le Châteauneuf du Pape Blanc 2012, étonnamment riche et texturé, présente une abondance de pêches beurrées et de fruits tropicaux qui s’accompagnent de nuances de vanille et de brioche. Corsé, riche et texturé, avec une superbe profondeur en milieu de bouche, profitez de cet effort sérieux et classe au cours des 2 ou 3 prochaines années. A boire dès maintenant jusqu’en 2017.
Jeb Dunnuck, octobre 2013

Prestige Blanc

Mieux encore, et l’un des premiers blancs de l’appellation, la cuvée Prestige 2012 de Châteauneuf du Pape Blanc est composée à 60 % de Roussanne et pour le reste de Grenache Blanc et Clairette. La fermentation malolactique étant terminée, il a obtenu un grand « Wow » dans mes notes. La pêche blanche, la fleur d’agrumes, la poire, la crème de vanille et la crème de citron ressortent toutes de ce blanc brillant, homogène et incroyablement frais. Équilibrant parfaitement sa richesse et sa fraîcheur et un plaisir à boire, il devrait être consommé au cours des 3-4 prochaines années. A boire dès maintenant jusqu’en 2017.
Jeb Dunnuck, octobre 2013.

Tradition

Le Châteauneuf du Pape 2012 (70 % de grenache et 15 % de syrah et de mourvèdre) est magnifique, avec une richesse moyenne à corsée, beaucoup de framboise noire sucrée, de graphite, de bouquet garni et d’arômes de réglisse, et des tanins doux et structurés qui se révèlent en fin de bouche. Il montre la pureté et l’équilibre du millésime, et procurera beaucoup de plaisir au cours de la prochaine décennie ou plus.
Jeb Dunnuck, février 2018.

Chaupin

Le Châteauneuf du Pape Cuvée Chaupin 2012, que j’ai pu déguster à partir de plusieurs bouteilles, est un beau grenache qui provient de la bordure nord-est, plus fraîche, de l’appellation. Venant presque entièrement du lieu-dit Chapouin, il abandonne les notes classiques de baies noires, de fleurs printanières, de violette et de réglisse que je semble toujours trouver dans cette cuvée. Il est moyennement à plein en bouche, avec une belle texture, des tonnes de fruits sucrés et des tanins solides, sinon fermes, qui ressortent en fin de bouche. Il sera meilleur dans deux ans et aura une longévité globale de plus de 15 ans.
Jeb Dunnuck, octobre 2014.

Vieilles Vignes

Parmi les meilleurs vins du millésime (ce qui ne devrait pas surprendre ceux qui suivent ce domaine), le Châteauneuf du Pape Vieilles Vignes 2012 est un Châteauneuf corsé, magnifiquement concentré, riche et stratifié qui ne fait pas de mal. Composé à 85 % de grenache, 10 % de mourvèdre et le reste de syrah, il offre des notes de mûre, de violette liquide, d’épices et une minéralité importante qui s’accompagnent d’une profondeur impressionnante en milieu de bouche et de couches de tanins doux. Comme la Cuvée Chaupin, il sera meilleur dans une autre poignée d’années et fera vibrer jusqu’en 2027.
Jeb Dunnuck, octobre 2014.

2011

Tradition Blanc

Le Chateauneuf du Pape Blanc 2011 (40% Grenache Blanc, 40% Clairette et 20% Roussanne), croquant et élégant, offre des arômes de cire de bougie, de poires pochées, d’ananas mûrs et d’autres fruits tropicaux. Ce vin blanc frais, vif et moyennement corsé est d’une pureté exceptionnelle. Il devrait se boire pendant 4 à 5 ans.
Robert M. Parker, Jr., octobre 2012.

Prestige Blanc

La cuvée Prestige 2011 de la cuvée Châteauneuf du Pape Blanc, de style bourguignon, qui est composée à 70 % de Roussanne et pour le reste de Clairette et de Grenache Blanc. Il y a environ 100 caisses de cette beauté, qui est vinifiée en chêne neuf et conservée en fût, puis mise en bouteille dans l’année qui suit le millésime. Le vin révèle un parfum étonnant de marmelade d’orange, de chèvrefeuille, de confiture d’abricot, de pétales de rose et de fruits tropicaux. Corsé et pur, avec le chêne poussé en arrière-plan, il devrait se boire agréablement pendant plusieurs années, peut-être plus longtemps, mais il est toujours risqué de faire vieillir ces vins au-delà de 3-4 ans.
Robert M. Parker, Jr., octobre 2012.

Tradition

Le Domaine de la Janasse Châteauneuf-du-Pape 2011 est un coup de maître dans un millésime plus difficile. Un assemblage majoritairement égrappé de 80% de grenache, 10% de syrah et 10% de mourvèdre, élevé à 80% en cuve et 20% en fût de chêne neuf pour un tiers, il possède des arômes exceptionnels de framboise et de framboise noire entremêlés de lavande, de violette, de pierre roulée et de réglisse. Moyennement corsé, élégant et magnifiquement équilibré, avec une fraîcheur surprenante et des tanins de qualité, il devrait être approchable à la sortie et se boire pendant 10-12 ans.
Jeb Dunnuck, septembre 2012.

Chaupin

Issu d’un terroir plus frais et sablonneux dans la partie nord-est de l’appellation, le Châteauneuf du Pape Cuvée Chaupin 2011 est composé à 100% de grenache, issu de vignes plantées en 1912, soit deux tiers en foudre et un tiers en demi-muid. Magnifique tout autour, avec beaucoup de similitudes avec la cuvée traditionnelle, mais légèrement plus riche et plus ample, il offre au nez de beaux fruits rouges et noirs chauds, de la réglisse, des épices et des nuances de minéralité pierreuse. Corsé, souple, sans couture et élégant, avec des tanins fins, il tire le meilleur parti d’un millésime difficile et fait certainement partie des 10-12 meilleurs vins. A boire dès maintenant et jusqu’en 2023.
Jeb Dunnuck, octobre 2013.

Vieilles Vignes

Et candidat au vin du millésime, le Châteauneuf du Pape Vieilles Vignes 2011 est toujours un assemblage brut de 85% de Grenache et le reste de Syrah, Mourvèdre, Clairette et autres cépages autorisés. Le Grenache a vieilli tout en foudre et la Syrah et le Mourvèdre ont vieilli dans un tiers de barriques neuves (soit moins de 6% de l’assemblage en barriques neuves). Il présente au nez de magnifiques qualités de fruits noirs, de boite à épices, de pain grillé, de réglisse et de viande rôtie. Il est corsé, concentré et stratifié en bouche, avec beaucoup de texture, mais ne pèse pas, ne chauffe pas et ne fait jamais de mal. D’une qualité étonnante dans le millésime, il est à ne pas manquer. Chapeau à Christophe et Isabelle. Boire maintenant et jusqu’en 2027.
Jeb Dunnuck, octobre 2013.

2010

Tradition Blanc

Encore mieux, le Châteauneuf du Pape Blanc 2010, un assemblage de 40% de Grenache Blanc, 30% de Clairette et 30% de Roussanne. Sabon a le courage de faire subir à ce vin une fermentation malolactique afin de ne pas avoir à le filtrer. Le résultat est un vin zesté qui présente beaucoup de notes de poire, d’ananas, de pêche blanche et d’eau de rose, un grand fruit, une texture mi-corsée à corsée, des acides frais et une finale succulente.
Robert M. Parker, Jr., octobre 2011.

Prestige Blanc

Il y a 75 caisses de la cuvée à production limitée de 60% de Roussanne et le reste de Bourboulenc, Clairette et Grenache Blanc élevé en petits fûts de 2 à 3 ans, la cuvée Prestige 2010 de Châteauneuf du Pape Blanc. Un parfum étonnant de zeste d’orange, de chèvrefeuille, d’abricot, de pétales de rose et de cire de bougie jaillit de ce blanc corsé, à la texture onctueuse mais précise. C’est un Chateauneuf du Pape blanc sensationnel, et le 2009 est égal en qualité, mais légèrement moins frais et peut-être plus évolué et sur une voie de vieillissement plus rapide.
Robert M. Parker, Jr., octobre 2011.

Tradition

Brillant en cuve l’année dernière, et non décevant en bouteille cette année, le Domaine de la Janasse Châteauneuf-du-Pape 2010 est une bouteille de vin étonnante ! Un mélange de 80% de Grenache et de parts égales de Syrah et de Mourvèdre, sa couleur pourpre opaque est suivie d’arômes de liqueur de mûre, d’huile de fleur, de minéral liquide, de réglisse et de graphite. Il ne perd pas non plus en bouche, avec une sensation de corps, de structure et de nervosité, ainsi qu’une pureté de fruit brillante. Cet effort sérieux et digne de ce nom nécessite une poignée d’années de cave et a une longévité totale de 15 à 20 ans, voire plus.
Jeb Dunnuck, septembre 2012.

Chaupin

Dégusté pas moins de trois fois et en haut de l’échelle avec, et probablement éclipsant, le millésime 2007, la Cuvée Chaupin 2010 est un assemblage spectaculaire de 100% Grenache provenant d’un terroir plus frais dans la partie nord-ouest de l’appellation. Semblant être l’essence même du grenache, il offre au nez un extraordinaire parfum de framboise noire, de fleurs printanières, de réglisse et de viande grillée. Il est suivi d’un vin corsé, dense et incroyablement concentré, avec des acides frais, une texture homogène, étonnamment légère et élégante, et des masses de tannins qui émergent en fin de bouche. Bien qu’il y ait suffisamment de texture pour le garder intéressant maintenant, il a vraiment besoin de 4-5 ans de vieillissement en bouteille, et se boira bien pendant 2-3 décennies.
Jeb Dunnuck, septembre 2012.

Vieilles Vignes

Plus riche et voluptueux, mais avec un niveau de pureté et de précision similaire, le Domaine de la Janasse Châteauneuf-du-Pape Vieilles Vignes 2010 offre au nez des nuances de mûre crémeuse, de liqueur de framboise, de réglisse fondue, de fleurs sauvages et d’épices grillées. La bouche est tout aussi réussie, avec une texture excitante, une puissance corsée, une structure et des tanins magnifiques, ce Châteauneuf-du-Pape à couper le souffle reste léger et élégant, sans rien de déplacé ni de trop fort. Comme le Chaupin, c’est sans aucun doute une boisson brillante aujourd’hui, mais elle mérite 7-8 ans de vieillissement en bouteille, et brillera pendant deux décennies ou plus !
Jeb Dunnuck, septembre 2012.

2009

Tradition Blanc

L’exceptionnel Châteauneuf du Pape blanc 2009 (40% de grenache blanc vieilli en cuve, 30% de clairette vieilli en cuve et 30% de roussanne vieilli en fût) révèle des notes de pêches blanches, de chèvrefeuille, de coing et de groseilles blanches. Le parfum somptueux est suivi d’un vin moyennement corsé à corsé avec une excellente texture, une bonne acidité et une superbe pureté ainsi que du caractère. Il devrait être consommé au cours des 2 ou 3 prochaines années.
Robert M. Parker, Jr., octobre 2010.

Prestige Blanc

Le Châteauneuf du Pape Blanc Cuvée Prestige 2009 est un grand cru blanc de Bourgogne qui lui ressemble. Il est composé de 70 % de roussanne et du reste de grenache et de clairette. Les arômes de marmelade d’orange, de chèvrefeuille, de confiture d’abricot et de cire de bougie sont suivis d’un blanc corsé et plein, mais merveilleusement précis et pur. Il doit être bien bu pendant 2 à 3 ans, voire plus.
Robert M. Parker, Jr., octobre 2010.

Tradition

Bouteille de vin brillant (la meilleure cuvée de base qui existe ?), le Châteauneuf-du-Pape 2009 du Domaine de la Janasse est un assemblage majoritairement égrappé de 80% de grenache, 10% de syrah et 10% de mourvèdre, élevé à 80% en cuve et à 20% en fût de chêne français neuf. Il offre de magnifiques arômes de confiture de mûres et de framboises, de réglisse crémeuse, d’épices et de sous-bois qui accompagnent un palais corsé, d’une texture impressionnante et pourtant concentré. Ce Châteauneuf-du-Pape magnifiquement frais et équilibré est bien construit et chargé de tanins doux en fin de bouche ; bien qu’il soit maintenant accessible en raison de la richesse de son fruit, il devrait vieillir sans effort pendant 15 ans et plus.
Jeb Dunnuck, septembre 2011.

Chaupin

Issu d’un vignoble frais et tardif situé dans la partie nord de l’AOC et de vignes plantées en 1912, le prodigieux 2009 du Domaine de la Janasse Châteauneuf-du-Pape Cuvée Chaupin est 100% Grenache en 2009, avec 30% d’élevage en ¼ chêne français neuf et le reste en cuve. Il présente un profil résolument voluptueux avec des fruits noirs décadents et de la framboise qui se mêlent à des sous-bois, des fleurs fraîchement coupées, de la réglisse et une minéralité nerveuse. D’une concentration et d’une richesse brillantes, d’un équilibre parfait et d’une fraîcheur incroyable, ce Chaupin classique est à la hauteur de la crème de la crème du millésime et devrait se boire en beauté pendant 15 ans et plus.
Jeb Dunnuck, septembre 2011.

Vieilles Vignes

Plus fumé et plus fruité que la Cuvée Chaupin, le Domaine de la Janasse Châteauneuf-du-Pape Vieilles Vignes 2009, issu de quatre parcelles distinctes aux sols variés, possède le même niveau de fraîcheur et de pureté. Assemblage de 85 % de grenache, 10 % de syrah, 3 % de mourvèdre et 2 % de cépages assortis, dont 25 % sont élevés en petits fûts (dont 40 % de fûts neufs) et le reste en cuve, il présente au nez une palette d’arômes de mûre, de réglisse, de viande grillée, de chocolat noir et de fumée absolument exaltante. Bien qu’il soit très mûr, il reste étonnamment frais et vibrant, sans jamais sembler épais ou lourd. Tout aussi solide en bouche, ce Châteauneuf-du-Pape est corsé, puissant et élégant, avec une texture onctueuse et un profil soyeux et sans couture, avec des masses de tanins doux en finale. Sans aucun doute l’un des deux ou trois meilleurs vins de 2009, il peut être consommé dès maintenant ou être conservé pendant une décennie ou plus. Un vrai plaisir et chapeau à la famille Sabon !
Jeb Dunnuck, septembre 2011.

2008

Tradition Blanc

Il n’y a pas de cuvée Prestige 2008 de Chateauneuf du Pape blanc, donc toute la Roussanne a été déclassifiée dans la cuvée 2008 de Chateauneuf du Pape blanc. Ce vin a remporté le premier prix des Chateauneufs blancs lors de la fête organisée par les vignerons du village appelée St.-Marc. Les magnifiques arômes de pêches blanches, de fleurs et de citrons confits sont suivis d’un blanc croquant et corsé, d’une grande acidité, d’une texture séduisante et moyennement corsée, et d’une longue finale. Un des meilleurs Châteauneuf du Papes blancs 2008 que j’ai dégusté, il devrait se boire pendant 2 à 4 ans.
Robert M. Parker, Jr., octobre 2009.

Prestige Blanc

Tradition

Il n’y a pas eu de mise en bouteille de Chaupin en 2008 et les raisins de ce vignoble ont été inclus dans la base de Châteauneuf-du-Pape. Le vin est très solide pour le millésime et présente des arômes de mûre et de framboise, du graphite, des touches de poivre et des épices de cuisson. Moyennement corsé, avec une texture légère et lisse, un équilibre admirable et une finale nette, ce vin devrait se boire en beauté au cours de la prochaine décennie.
Jeb Dunnuck, aout 2010.

Chaupin

Vieilles Vignes

Le Domaine de la Janasse Châteauneuf-du-Pape Vieilles Vignes est l’un des rares domaines à produire une cuvée spéciale en 2008. Il est de taille moyenne, avec des fruits noirs épicés encadrant de subtils arômes de graphite et de minéral. Moyennement corsé et frais en bouche, le vin présente une bonne acidité, une texture droite et compacte, des tanins mûrs et une finale longue et élégante. Bien qu’il n’ait pas la profondeur que cette cuvée offre normalement, l’élégance et la classe de la finale sont superbes. À boire dans les 10 à 12 prochaines années.
Jeb Dunnuck, aout 2010.

2007

Tradition Blanc

Le Chateauneuf du Pape blanc 2007 est un formidable succès. Encore meilleur après un an de bouteille, cet assemblage de 30 % de roussanne fermentée en fût et du reste de clairette et de grenache blanc présente beaucoup de notes florales entremêlées de caractéristiques de fruits tropicaux, de chèvrefeuille et de zeste de citron. Corsé avec une belle couleur or clair ainsi qu’une texture séduisante, il peut être consommé au cours des 1 à 2 prochaines années.
Robert M. Parker, Jr., octobre 2008.

Prestige Blanc

Il existe moins de 100 caisses de la cuvée Prestige 2007 de Châteauneuf du Pape Blanc, un assemblage fermenté en barrique de 70 % de roussanne et 30 % de grenache blanc. Sa couleur or clair est suivie de notes de grand cru de Bourgogne blanc, d’agrumes beurrés, de chèvrefeuille, de pêches, de poires mûres et de brioche. Je n’ai aucune idée de la durée de vie de ce beau blanc, mais il est irrésistible maintenant, et il est probablement à boire dans les 2 ou 3 prochaines années.
Robert M. Parker, Jr., octobre 2008.

Tradition

Le Domaine de la Janasse Châteauneuf-du-Pape 2007 est brillant, propre et d’une pureté et d’une élévation magnifiques. Il présente des arômes de fruits noirs minéral et réglissé, un corps moyen à plein, une texture impressionnante et une finale longue et structurée.
Jeb Dunnuck, aout 2009.

Chaupin

Absolument époustouflant, le Domaine de la Janasse Châteauneuf-du-Pape Cuvée Chaupin 2007 offre des arômes purs, nets et frais de fruits noirs assortis, de mûre, de lavande, de fleurs et d’épices. En bouche, il est corsé, avec de beaux fruits mûrs et sucrés, des tannins à grain fin, un équilibre parfait et une finale qui ne sera tout simplement pas parfaite. Il a le fruit pour être bu jeune mais la structure pour vieillir pendant 20 ans.
Jeb Dunnuck, aout 2009.

Vieilles Vignes

L’un des meilleurs vins du millésime, le Châteauneuf-du-Pape Vieilles Vignes 2007 du Domaine de la Janasse est un assemblage de 85% de grenache, 10% de syrah, 3% de mourvèdre et 2% de divers. 25% du vin est élevé en barriques neuves à 40%. Il offre des arômes mûrs et sombres de cassis, de mûre, d’épices et de viande grillée à la fois frais et décadent. Ces arômes mènent à un palais corsé et massif qui est parfaitement équilibré avec un fruit étonnant et une finale qui dure près d’une minute. Bien que cela dure des décennies, l’absence de couture et l’équilibre devraient permettre de le boire dès sa sortie.
Jeb Dunnuck, aout 2009.

XXL

Profond et stratifié, avec des fruits noirs décadents et chocolatés, des fleurs écrasées, un gâteau aux fruits, un jus de viande et de la réglisse, le Châteauneuf-du-Pape Cuvée XXL 2007 du Domaine de la Janasse est une bouteille de vin étonnante ! Apparemment plus riche et plus compact que les Vieilles Vignes (certainement pas aussi franc et accessible actuellement), tout en montrant une superbe pureté et fraîcheur, le vin est corsé et étonnamment concentré et riche en bouche, avec une texture épaisse et moelleuse, un équilibre parfait et une finale à couper le souffle. La bouche est riche en fruits sucrés, mais elle présente également une structure sérieuse, beaucoup de profondeur et beaucoup de tannins mûrs en finale. J’ai suivi cette bouteille pendant deux jours et elle était aussi bonne le deuxième jour que le premier, ce qui me donne une certaine confiance sur la façon dont elle va se développer. Il s’agit sans aucun doute d’une bouteille de vin profond qui est un régal à boire maintenant ; cependant, je prévoirais de donner aux bouteilles un minimum de 8 à 10 ans en cave avant de les consommer.
Jeb Dunnuck, septembre 2011.

2006

Tradition Blanc

Le Châteauneuf du Pape blanc 2006 est composé de 40% de grenache blanc, 30% de roussanne et 30% de clairette. Il est soumis à une fermentation malolactique complète et élevé en barrique, mais le bois n’intervient pas dans les arômes et les saveurs du vin. L’acidité sous-jacente, très vive, renforce un vin relativement corsé et charnu, avec un vrai goût de terroir. Comme je l’ai dit l’année dernière, il y a quelque chose de très alsacien dans le caractère de ce vin. Il est moyennement corsé à plein, sec, croquant et frais. A boire dans les 3 ou 4 prochaines années.
Robert M. Parker, Jr., octobre 2007.

Prestige Blanc

Malheureusement, moins de 1 000 bouteilles ont été fabriquées pour la cuvée Prestige 2006 de Châteauneuf du Pape Blanc. Composé à 70% de Roussanne et pour le reste des autres cépages blancs autorisés de Châteauneuf du Pape et vieilli en vieux fûts, le vin a une richesse étonnante, un nez classique de pétales de rose entremêlé de marmelade d’orange, de nectarine, de poire et de litchi. Le vin est corsé, avec une belle texture, de la pureté et une acidité vive. Il devrait se boire agréablement pendant 4 à 5 ans, voire beaucoup plus longtemps.
Robert M. Parker, Jr., octobre 2007.

Tradition

Tout simplement magnifique dès sa sortie, le Châteauneuf-du-Pape 2006 du Domaine de la Janasse débute par une grande explosion de framboises épicées, de cuir, de minéraux et de notes de garrigue qui mènent à un palais moyennement corsé. Équilibré et traditionnel, il présente une belle finale tannique.
Jeb Dunnuck, janvier 2009.

Chaupin

Vin de Grenache 100% vieilles vignes issu du vignoble de Chapoin, situé dans la partie nord de la région, le Domaine de la Janasse Châteauneuf du Pape Cuvée Chaupin 2006 offre de magnifiques arômes de cassis et de framboise mêlés à des minéraux, des fleurs, de la réglisse et de subtiles notes de viande grillée. Mûre et sombre, cette cuvée est d’une pureté étonnante et d’une profondeur et d’une délicatesse fantastiques. La bouche est moyennement à pleinement corsée, avec un fruit pur et net qui se prolonge dans une longue finale. C’est une beauté équilibrée et texturée qui a besoin d’une heure d’air pour vraiment briller et qui se boira bien pendant les 15 à 20 prochaines années.
Jeb Dunnuck, mai 2009.

Vieilles Vignes

Le Domaine de la Janasse Châteauneuf-du-Pape Vieilles Vignes 2006 possède des arômes étonnamment purs et propres de compote de baies noires épicées, de sauce aux prunes et de graphite entremêlés de nuances florales et de réglisse. Il est sombre, riche et possède une belle clarté et précision. Le palais est moyennement à plein, avec une texture riche et homogène, un équilibre impressionnant et une longue finale. Bien que ce vin n’ait pas la puissance des millésimes précédents, il est doux, luxuriant et très attrayant. A boire dans les 10 à 15 prochaines années.
Jeb Dunnuck, février 2009.

2005

Tradition Blanc

Les deux cuvées du Châteauneuf du Pape blanc 2005 comprennent la cuvée régulière, qui comprend environ 30 % de Roussanne et présente du chèvrefeuille et des fruits tropicaux dans un style moyen à corsé et vif, malgré le fait que ce soit l’un des rares Châteauneuf du Papes à subir une malolactique.
Robert M. Parker, Jr., février 2007.

Prestige Blanc

Riche et stratifié, avec beaucoup de fruits tropicaux – mangue et goyave – mais il est aussi pur et frais, avec des notes de pêche blanche, de fleurs et de minéraux. Puis la riche finale prend le dessus, avec des notes de miel et de biscuit de blé. Une impressionnante démonstration de puissance et de finesse. À boire dès maintenant et jusqu’en 2013.
James Molesworth, novembre 2007.

Tradition

Le Châteauneuf-du-Pape 2005 du Domaine de la Janasse est une œuvre étonnante, propre, pure et précise. Le nez est grand et parfumé avec des notes de fruits noirs, de framboise, d’épices, de terre et de réglisse. La bouche brille vraiment sur ce vin et est moyennement à pleinement corsé avec une texture magnifique, un fruit riche et une très longue finale.
Jeb Dunnuck, avril 2007.

Chaupin

C’est presque toujours l’un de mes vins préférés, quel que soit le millésime, et le 2005 ne fait pas exception. Étonnamment, le Domaine de la Janasse Châteauneuf-du-Pape Cuvée Chaupin est légèrement fermé et compact, mais malgré cela, tout est parfaitement équilibré et le vin est tout simplement soyeux, plein et velouté. Avec un peu de cajolerie, de belles notes de framboise, de kirsch, de terre et un caractère presque charnu apparaissent au nez. Le palais est moyennement à plein, compact mais avec un équilibre parfait et une très longue finale.
Jeb Dunnuck, avril 2007.

Vieilles Vignes

Un assemblage de 85% de grenache, 10% de syrah, 3% de mourvèdre, 2% de divers. Le Châteauneuf-du-Pape Vieilles Vignes 2005 du Domaine de la Janasse a été bu pendant deux jours. C’est tout simplement un vin étonnant qui est l’égal de tout ce qui a été produit dans ce millésime. La couleur est d’un noir d’encre et est complètement opaque. Le nez montre des niveaux étonnants de fruits riches et à ce stade, la profondeur et la richesse du fruit me rappellent un Foley Claret…. fou je sais mais c’est simplement aussi décadent… Le cassis, la mûre, le graphite, la réglisse et les notes minérales constituent l’essentiel des arômes et, bien que ce vin soit principalement vieilli dans de vieilles foudres, sa richesse lui donne une allure résolument moderne. Avec l’air, il prend une note légèrement charnue et terreuse. La bouche est pleine, avec une concentration massive, un équilibre parfait et une texture magnifique et lourde. Le fruit est doux et mène à une longue finale.
Jeb Dunnuck, septembre 2007.

2004

Tradition Blanc

L’exceptionnel Châteauneuf du Pape blanc 2004 (un mélange de 40 % de grenache, 30 % de roussanne et 30 % de clairette qui a subi une malolactique) possède des saveurs mûres, cireuses, rondes et corsés révélant des notes de marmelade d’orange, de fleur de citron et de noix de litchi. Ce vin blanc distinctif devrait se boire pendant 3-4 ans.
Robert M. Parker, Jr., février 2006.

Prestige Blanc

Le Châteauneuf du Pape Cuvée Prestige 2004 est encore meilleur que la mise en bouteille régulière. N’oubliez pas que 2004 a été un millésime exquis pour les vins blancs, et que ce vin, composé à 100 % de roussanne, présente une intensité fabuleuse, une grande définition, ainsi qu’une belle pureté et longueur. C’est un vin de choc et l’un des trois ou quatre meilleurs Châteauneuf du Pape blanc de l’appellation.
Robert M. Parker, Jr., février 2007.

Tradition

Le Châteauneuf du Pape 2004 (80% de grenache, 10% de syrah et 10% de mourvèdre) est un autre effort remarquable de ce domaine. Chargée de fruits sucrés, de réglisse, de mûre et de garrigue, cette beauté souple et directe est tout en fruit et en texture. Complexe, mûr et prêt à être dégusté, il sera apprécié au cours des prochaines années.
Jeb Dunnuck, février 2014.

Chaupin

Le Domaine de la Janasse Châteauneuf-du-Pape Cuvée Chaupin 2004 présente un grand nez parfumé de framboise et de cerise, de réglisse, de vanille et de minéraux. Tout simplement sombre, riche et profond. Avec l’air, les notes de vanille s’intègrent et de subtiles notes de café, de tabac, de fumée et de fleurs apparaissent. La bouche est soyeuse et lisse et atteint un équilibre parfait entre l’acidité, le fruit et le tanin. Il s’améliore avec l’air et présente des tanins à grain fin et soyeux sur la très longue finale. Un vin délicieux, élégant mais puissant, qui est un plaisir à boire en ce moment.
Jeb Dunnuck, avril 2007.

Vieilles Vignes

Le Domaine de la Janasse Châteauneuf-du-Pape Vieilles Vignes 2004, l’un des meilleurs vins du millésime, présente le profil typique des Vieilles Vignes, mais dans une version édulcorée, plus épurée et, oserais-je dire, élégante. Le nez présente des arômes de fruits noirs et de cassis parfaitement mûrs, complétés par des notes de graphite, de minéraux, de cuir de selle et de garrigue subtile. C’est probablement un Vieille Vignes aussi féminin que ce que vous obtiendrez et la bouche est moyennement à pleinement corsé avec un fruit pur impressionnant, une belle délimitation et une texture précise qui mène à une longue finale nette. Buvez cette beauté au cours des 10 à 12 prochaines années.
Jeb Dunnuck, aout 2009.

2003

Tradition Blanc

Après avoir subi un traitement malolactique, le savoureux Châteauneuf du Pape blanc 2003 (50% de grenache blanc, 30% de clairette et 20% de roussanne) révèle d’élégantes notes d’huile d’agrumes, d’orange, de poire et de citron. Ce vin blanc pur, moyennement à pleinement corsé, est à consommer de préférence dans les 1 à 2 années à venir.
Robert M. Parker, Jr., décembre 2004.

Prestige Blanc

La cuvée Prestige blanc 2003 de Châteauneuf du Pape, fermentée en barrique (pas de chêne neuf), est un assemblage de 70% de Roussanne et 30% de Grenache Blanc. Il présente des saveurs grandes, corpulentes et corpulentes (chèvrefeuille et fruits tropicaux), une bonne acidité, une glycérine abondante ainsi que de l’alcool, et aucune notion de bois. A boire dans les 1 à 2 prochaines années.
Robert M. Parker, Jr., décembre 2004.

Tradition

The 2003 Chateauneuf du Pape showed fabulously well, giving up plenty of sweet kirsch, blackberry, dried garrigue and spice in its sexy, forward, voluptuous and textured personality. It should be consumed over the coming couple of years.
Jeb Dunnuck, aout 2014.

Chaupin

C’est facilement la meilleure bouteille que j’ai eue jusqu’à présent et le 2003 du Domaine de la Janasse Châteauneuf-du-Pape Cuvée Chaupin est à peu près aussi bon que ce qu’il me reste. Le nez est mûr mais aussi sobre et complexe avec des arômes de fruits noirs, de framboise, de cerise et de terre soutenus par des notes d’épices, de minéral et de grosse réglisse. Très sombre et terreux, mais aussi pur, net et presque féminin. La bouche est tannique à souhait, mais a suffisamment de fruit pour tenir le coup et présente une belle texture précise et luxuriante, un équilibre impressionnant, une structure sérieuse et une longueur étonnante en fin de bouche. Tout simplement un vin étonnant.
Jeb Dunnuck, février 2008.

Vieilles Vignes

Doté d’un grand nez mûr de grenache, de liqueur de framboise, de graphite, de réglisse et d’épices, le Châteauneuf-du-Pape Vieilles Vignes 2003 du Domaine de la Janasse est un vin étonnant, massivement fruité, qui tient tout ensemble avec un équilibre et une structure impressionnants et un comportement presque élégant et harmonieux. Il est corsé et, bien qu’il y ait une structure et des tanins considérables, ils sont couverts par tellement de fruits qu’ils sont presque difficiles à trouver. Malgré la taille de ce vin, il est tout simplement magnifiquement équilibré, sans couture et possède une finale à sensation.
Jeb Dunnuck, avril 2008.

2002

Tradition Blanc

Prestige Blanc

Tradition

Chaupin

Vieilles Vignes

2001

Tradition Blanc

Les arômes parfumés du Châteauneuf du Pape blanc 2001 de chèvrefeuille, de marmelade d’orange et d’agrumes sont suivis d’un blanc moyen à corsé avec de succulents fruits mûrs, une grande pureté et assez d’acidité pour donner de l’énergie et de la vitalité. Il devrait être bon à boire pendant un à deux ans.
Robert M. Parker, Jr., février 2003.

Prestige Blanc

La cuvée Prestige 2001 de Chateauneuf du Pape révèle une note subtile de chêne fumé ainsi qu’une texture crémeuse et une opulence, une puissance et une densité admirables. Il y a sans aucun doute un pourcentage élevé de roussanne dans l’assemblage. Elle rivalise presque avec les grands blancs de l’appellation fabriqués par Beaucastel et Grand Veneur. C’est certainement le meilleur blanc sec que Janasse ait produit. A boire dans les 4-5 ans à venir.
Robert M. Parker, Jr., février 2003.

Tradition

Le Chateauneuf du Pape 2001 a une couleur rubis/violet foncé/semi-opaque pour aller avec une sensation sans couture, souple et classique. Possédant des notes de kirsch, de poivre moulu, de garrigue et de cuir neuf, il se boit à point, tout en gardant une bonne prise et en se concentrant sur le palais.
Jeb Dunnuck, aout 2014.

Chaupin

Plus charnu et plus complexe que le 2003, le 2001 du Domaine de la Janasse Châteauneuf-du-Pape Cuvée Chaupin présente un beau fruit grenache, net, mêlé d’herbes rôties, de viande et de notes terreuses. La bouche est pleine et structurée avec un fruit solide, un équilibre impressionnant et une longue finale. Cette bouteille a été ouverte mais non décantée 6 heures avant d’être bue.
Jeb Dunnuck, février 2009.

Vieilles Vignes

Le brillant 2001 du Domaine de la Janasse Châteauneuf-du-Pape Cuvée Vieilles Vignes est l’un des vins les plus décadents et à grande échelle du millésime. Encore incroyablement jeune (la provenance est ici essentielle, car une bouteille précédente cette année était beaucoup plus évoluée) et d’un violet profond sur le bord, il présente des arômes épais et riches de liqueur de mûre, de prune, de jus de viande, de réglisse et des notes de vanille qui accompagnent un palais corsé et onctueux. Des masses de tanins fins apparaissent en fin de bouche, et malgré le niveau de maturité général, il reste magnifiquement frais, concentré et équilibré. Il devrait continuer à briller pendant encore une décennie au moins.
Jeb Dunnuck, mars 2012.

2000

Tradition Blanc

Prestige Blanc

Tradition

Le Châteauneuf du Pape 2000 est une œuvre à couper le souffle, encore jeune dans ses couleurs et pleine de vie. Chargé de kirsch, de sassafras, de garrigue et d’épices douces, il est corsé, texturé, riche et long. Mes notes se terminent par « j’aimerais avoir une affaire ».
Jeb Dunnuck, aout 2014.

Chaupin

Issu du vignoble Chaupin, situé dans la partie nord de la région, au climat plus frais, le Domaine de la Janasse Châteauneuf-du-Pape Cuvée Chaupin, à dominante grenache 2000, présente de fantastiques arômes de kirsch et de framboise entremêlés de garrigue, de cuir de selle, de réglisse et de fleurs printanières. Cela conduit à un palais moyennement corsé à plein avec un fruit riche, un bel équilibre et une texture savoureuse qui se prolonge dans la longue finale. Encore jeune et exubérant, ce vin se boit magnifiquement.
Jeb Dunnuck, mai 2009.

Vieilles Vignes

Véritable bouteille de vin Wow, le Châteauneuf-du-Pape Vieilles Vignes 2000 du Domaine de la Janasse est tout simplement rempli d’arômes profonds, riches et frais de mûre, de réglisse, de jus de viande, de fumée et de graphite. J’étais littéralement en pâmoison devant ces arômes le deuxième jour et le vin est plein de corps avec une pureté, une précision et un équilibre impressionnants. Encore très jeune, il a encore une longue vie devant lui.
Jeb Dunnuck, novembre 2009.