Slide background

Côtes-du-Rhône

2020, un millésime apaisé, tout en rondeur et en équilibre

Après une année 2019 marquée par des vins massifs et concentrés, le millésime 2020, exceptionnellement précoce, signe le retour de vins plus frais, dotés d’un grand équilibre.

L’été 2019 sec et très chaud demandait un hiver pluvieux pour permettre aux réserves en eau de se reconstituer. Ce fut le cas d’octobre à décembre 2019 avec un cumul de précipitations de 400 à 500 mm selon les secteurs, puis avec une fin de printemps particulièrement humide. Les températures hivernales furent assez douces ce qui entraîna un débourrement très précoce. Le printemps demeura très doux, confirmant ainsi la grande précocité du millésime avec une floraison à la mi-mai.
Les pluies sont quasi absentes de mi-juin à début août, jusqu’à ce que plusieurs épisodes pluvieux viennent prévenir tout risque de stress hydrique. L’été fut chaud mais pas caniculaire. La véraison commence dès la fin juillet et est très rapide.

Les premières parcelles de blancs sont récoltées dès la troisième semaine d’août et celles de Syrah début septembre. Autour du 20 septembre quelques pluies (40 à 60 mm) retardent les chantiers de récolte, ralentissant un peu l’accumulation des sucres mais accélérant la maturation phénolique des Grenache et des Mourvèdre. Les vendanges se poursuivent sereinement jusque mi-octobre, aucun épisode météorologique ne venant les interrompre, les vignerons purent récolter chacune de leurs parcelles à l’optimum de leur maturité. Les raisins, très sains, n’ont nécessité que peu de tri. Les fermentations alcooliques se sont déroulées sans aucuns soucis.

        Côtes-du-Rhône

        Villages Terre d’Argile

        Les Garrigues

2019, UN MILLÉSIME SUPERBE, HAUT EN COULEUR

Après les nombreuses pluies qui ont marqué le printemps 2018, le millésime 2019 entérine un retour à la normale de la pluviométrie printanière.

Les pluies d’automne-hiver (460 mm) ont lancé la période végétative et doté les sols de bonnes réserves en eau. Les mois d’avril et mai ont été relativement frais, marqués par des périodes de croissance active suivies de ralentissements, phénomène qui peut engendrer de la coulure. La saison végétative a été très sèche avec seulement 158 mm de précipitation (contre 530 mm en 2018 et 185 mm en 2017). Cette période a aussi été très chaude, sept jours sur dix dépassants les 30°C entre le 1er juin et le 15 septembre. Fin juin une semaine de canicule s’est installée sur la région, avec un maximum atteint le 28 juin (44,3°C à Carpentras).

Face à ces excès climatiques les feuillages se sont plutôt bien comportés. Le déficit hydrique a plutôt impacté la taille des baies qui sont restées tardivement très petites. Aux vendanges les raisins présentaient un bel état sanitaire mais un rendement en jus assez faible. La pluie de 15 mm le 18 septembre fut bienvenue et permis aux grenaches d’atteindre leur maturité phénolique. Les rendements sont en légère progression par rapport à la moyenne de ces dernières années.

A voir aussi…

        Côtes-du-Rhône

        Côtes-du-Rhône

Archives / Millesimes

2010

2010, QUANTITATIVEMENT FAIBLE MAIS QUALITATIVEMENT ÉLEVÉ

Avec un rendement moyen qui s’établit à 27 hl / ha (pour 35 hl / ha autorisé dans le cahier des charges de l’appellation), le millésime 2010 restera dans les mémoires comme l’un des plus faibles en termes de volumes produits, et l’un des plus élevés en ce qui concerne la qualité des raisins récoltés et des vins qui en sont issus.

Télécharger la Fiche Millésime détaillée :
FederationProducteursChateauneufDuPape_FM_2010_fr

2011

2011, DES CONDITIONS DE VENDANGES EXCEPTIONNELLES

Avec un rendement moyen estimé à 33 hl/ha, la récolte 2011 à Châteauneuf-du-Pape revient dans les standards quantitatifs, mettant ainsi fin à plusieurs années de récoltes faibles en volume. Si tous les vins ne sont pas encore terminés, il n’en demeure pas moins que l’on peut déjà se faire une bonne idée de la qualité du millésime. Les conditions météorologiques des vendanges auront permis de récolter les raisins à maturité optimale.

Télécharger la Fiche Millésime détaillée :
FederationProducteursChateauneufDuPape_FM_2011_fr

2012

2012, UN MILLÉSIME TOUT EN ÉQUILIBRE

La Toussaint et ses premiers froids hivernaux ont marqué la fin des décuvages d’un millésime ayant bénéficié de conditions climatiques optimales pour l’élaboration de grands vins.

Télécharger la Fiche Millésime détaillée :
FederationProducteursChateauneufDuPape_FM_2012_fr

2013

2013, UN MILLÉSIME TRÈS « ANNÉES 80 »

Le vignoble de Châteauneuf-du-Pape a livré un millésime 2013 marqué par des maturités tardives, qui rappelle à bien des égards ceux des années 80. Epargné par les aléas climatiques qui ont affecté de nombreuses régions (grêle notamment), il se caractérise par de faibles rendements et par des équilibres relativement atypiques où le fruit l’emporte sur la puissance.

Télécharger la Fiche Millésime détaillée :
FederationProducteursChateauneufDuPape_FM_2013_fr

2014

2014, UN MILLÉSIME DE VIGNERONS

Le millésime 2014 à Châteauneuf-­‐du-­‐Pape est ce que l’on appelle communément « un millésime de vignerons » tant le travail à la vigne a eu une importance cruciale tout au long de cette année qui débuta tôt en saison pour se terminer tard dans l’automne. Une année épuisante, où expérience et anticipation se révélèrent être de précieux atouts pour produire de beaux raisins.

Télécharger la Fiche Millésime détaillée :
FederationProducteursChateauneufDuPape_FM_2014_fr

2015

2015, UN MILLÉSIME GÉNÉREUX

Marqué par plusieurs épisodes de fortes chaleurs et quelques orages arrivés à point nommé, le millésime 2015 à Châteauneuf-du-Pape peut, d’ores et déjà, être qualifié de généreux dans tous les sens du terme. Généreux en couleur, en structure et en maturité. Mais généreux aussi en quantité, ce qui est somme toute assez rare dans une appellation connue pour la faiblesse de ses rendements.

Télécharger la Fiche Millésime détaillée :
FederationProducteursChateauneufDuPape_FM_2015_fr

2016

2016, UN MILLÉSIME FABULEUX

Alors que les températures demeurent élevées pour la saison, que le vignoble resplendit d’un jaune éclatant et que les pressoirs ont été nettoyés et rangés, les premiers vins présentés aux assemblages confirment ce que l’on pressentait : 2016 est un millésime fabuleux ! Et si d’aucuns le comparent au magnifique 2010, d’autres n’hésitent pas à remonter au célébrissime 1990… Nous sommes dans tous les cas, et de façon indiscutable, dans l’univers des très grands millésimes.

Télécharger la Fiche Millésime détaillée :
FederationProducteursChateauneufDuPape_FM_2016_fr

2017

2017, UN MILLÉSIME EXCELLENT MAIS CONFIDENTIEL

Exceptionnelle à bien des égards, l’année 2017 a engendré des records climatiques qui se sont traduits par une récolte précoce et peu quantitative. Marquant à plus d’un fait, on retiendra surtout de ce millésime l’excellente qualité des vins produits. Des vins équilibrés, riches et dotés de jolis tanins veloutés pour les rouges, vifs et fruités pour les blancs.

Télécharger la Fiche Millésime détaillée :
FederationProducteursChateauneufDuPape_FM_2017_fr

2018

2018, DE BELLES MATURITES ET DE BEAUX EQUILIBRES

De mémoire de vignerons il faut remonter à plusieurs décennies pour retrouver un début d’année aussi pluvieux. Fort heureusement, septembre aura été épargné par les pluies d’équinoxe (limitées à 5 mm), ce qui aura permis aux vignerons de vendanger en toute sérénité, jusqu’à tard dans l’arrière-saison. Issus de raisins présentant un excellent état sanitaire, les Châteauneuf-du-Pape rouges et blancs du millésime 2018 sont caractérisés par des maturités optimales et de très belles longueurs en bouche.

Télécharger la Fiche Millésime détaillée :
FederationProducteursChateauneufDuPape_FM_2018_fr

2019

2019, UN MILLESIME SUPERBE, HAUT EN COULEUR ET DE BELLE FACTURE

Les vendanges ont commencé tôt en saison et se sont déroulées dans la plus grande sérénité. Les pluies du 18 septembre ont induit une augmentation des rendements en jus ainsi qu’un rééquilibrage des moûts. Le parfait état sanitaire des raisins a permis d’élaborer en 2019 des Châteauneuf-du-Pape rouges très colorés, onctueux et généreux. Les blancs sont gras, amples et dotés de belles longueurs en bouche.

Télécharger la Fiche Millésime détaillée :
FederationProducteursChateauneufDuPape_FM_2019_fr

2020

2020, UN MILLESIME TOUT EN RONDEUR ET EN EQUILIBRE

Le millésime 2020 est le fruit d’une année végétative sereine et d’un développement harmonieux des raisins. C’est donc apaisés que les vignerons ont pu vendanger et vinifier des Châteauneuf-du-Pape qui s’avèrent d’ores et déjà éclatants à la dégustation. Le millésime 2020 se caractérise par de belles acidités et beaucoup d’élégance pour les vins blancs. Les rouges présentent des couleurs moins intenses qu’en 2019, mais aussi moins d’alcool, plus de fraicheur, de pureté de fruit et de finesse tannique.

Télécharger la Fiche Millésime détaillée :
FederationProducteursChateauneufDuPape_FM_2020_fr

2021

2021, UN MILLESIME A L’ANCIENNE AU BEAU POTENTIEL

De mémoire de vignerons jamais le gel de printemps n’est arrivé aussi près du cœur de l’appellation, faisant craindre de nombreux dégâts sur les cépages les plus précoces. Fort heureusement cela n’a pas été le cas. Le millésime 2021 n’en est pas moins atypique et nous ramène une quinzaine d’années en arrière pour ce qui est des conditions climatiques et du profil des vins élaborés. Les premiers vins laissent entrevoir des degrés moyens inférieurs à ceux des années précédentes et belles acidités du millésime laissent entrevoir un beau potentiel de garde pour des vins qui s’apprécieront déjà dans leur prime jeunesse.

Télécharger la Fiche Millésime détaillée :
FederationProducteursChateauneufDuPape_FM_2021_fr